Dans la presse

Montreuil-en-Touraine : ouille, ouille, ouille !!! Ça a du mal à passer…

Il l’a mauvaise le maire de Montreuil-en-Touraine. Les Audoniens au placard pour mauvaise conduite… Il dit que les Montreuillois étaient pour la fusion mais comment le sait-il lui qui ne les a pas consultés ?

18698534_1721472708152434_3158436385091315410_n

Montreuil-en-Touraine… sans Saint-Ouen

Publié le  | Mis à jour le 

5a62a314479a450a248b4675
Jean-Luc Padiolleau l’affirme : « Je ne referai pas ce travail avec Saint-Ouen ».
© Photo NR
Le projet de création d’une commune nouvelle entre Montreuil-en-Touraine et Saint-Ouen-les-Vignes a été définitivement enterré suite à l’élection d’un nouveau conseil municipal à Saint-Ouen (lire NR des 7 et 12 décembre). Comment réagit aujourd’hui Montreuil suite à cette décision émanant de sa voisine ? Jean-Luc Padiolleau, maire de Montreuil, s’exprime pour la première fois sur cet échec.
Sachant les échanges existant, notamment dans le secteur associatif, entre les deux communes, mais aussi pour anticiper un avenir plus difficile qu’avant pour les petites communes, Montreuil avait initié cette démarche auprès de Saint-Ouen. « L’idée était de créer une commune nouvelle avec des communes de même grandeur, des communes qui ont les mêmes contraintes, pour garder une certaine autonomie. Nous voulions conserver le caractère rural », explique Jean-Luc Padiolleau.
La commune nouvelle reste la solutionDès 2016, il voit rapidement la difficulté de l’entreprise, sachant qu’une partie des élus de Saint-Ouen n’est pas favorables à un rapprochement des deux entités administratives. « Après les réunions publiques, je sentais déjà qu’une partie de la population et du conseil municipal de Saint-Ouen n’était pas favorable au projet. »
Et les choses ne se sont pas arrangées au fil des mois. « Les élus de Montreuil ne se faisaient plus d’illusion. Cela fait un peu plus d’un an qu’on n’y croyait plus. »
A Montreuil, au début, quelques élus pensaient que cela allait trop vite, mais tout s’est vite atténué. « Dans la population, les gens étaient pour le projet », souligne Jean-Luc Padiolleau, qui ajoute : « On avait même ajusté nos taux d’imposition pour arriver au niveau de Saint-Ouen »
Quelle est la suite pour Montreuil ? « Comme beaucoup de petites communes, on ne pourra pas mener beaucoup de projets », dit le maire, en considérant la faible marge de manœuvre des budgets communaux de cette importance, même si la situation financière de Montreuil est bonne, avec une démographie en hausse. « Pour ce mandat, nous continuons comme avant. »
Pour l’école, la commune est en regroupement pédagogique (RPI) avec Neuillé-le-Lierre, commune de même importance. Garderie, cantine, services municipaux, agence postale communale… La commune emploie neuf personnes, dont trois en emplois aidés. Jean-Luc Padiolleau reste persuadé que la création d’une commune nouvelle est la solution pour garder l’identité des villages en ayant une mairie annexe. « Il va falloir y passer pour continuer à assurer ou à développer les services à la population. » Pour autant, ce ne sera pas dans ce mandat. « Ce sera un projet à élaborer après 2020. La plupart des élus de Montreuil ont été échaudés. Il y a eu beaucoup de travail et aucun résultat. » Dans l’hypothèse où il se représenterait aux prochaines élections municipales, il ajoute : « Je ne referai pas ce travail-là avec Saint-Ouen, même après 2020 ».
Jean-Luc Padiolleau conclut par la volonté de garder une bonne entente de part et d’autre : « L’entente reste cordiale avec Saint-Ouen, mais il restera un avant et un après… »

Ivan ROULLET

Journaliste, rédaction d’Amboise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :