Actions

Nouveau courrier du Collectif demandant à la municipalité une réunion publique sur le thème de l’école

Le Collectif a réitéré sa demande de réunion publique sur le thème de l’école en rappelant au passage certaines choses importantes sur sa position par rapport aux groupes de travail.

18839303_10155326284650979_3430617068648644076_n

Madame, monsieur,

nous avons bien lu votre réponse et c’est avec un peu de déception que nous constatons que vous n’avez répondu que partiellement à notre courrier.

Nous ne demandons pas la tenue d’une réunion publique pour expliquer le projet de fusion de la municipalité car nous savons qu’elle aura lieu. Par contre nous demandons la tenue d’une réunion publique sur le thème de l’école.

En effet, ainsi que vous l’avez constaté, le Collectif, en tant que rassemblement d’habitants des communes de Saint-Ouen-les-Vignes et Montreuil-en-Touraine, n’a pas participé aux groupes de travail, ce qui n’a pas empêché nombre de personnes proches du Collectif ou membres occasionnels de participer. C’est grâce à eux que l’avancée de ces groupes de travail a pu être suivie au plus près par tous les Audoniens car ce sont leurs informations qui ont été relayées.

C’est ainsi que le Collectif a pu informer tous les habitants de ce qui se disait dans les groupes de travail, des démissions des uns, des incompréhensions des autres et du sentiment de relégation de presque tous.

De plus c’est grâce au Collectif que les compte-rendus des groupes de travail sont visibles par tous les Audoniens sur le site de la mairie et commentés sur notre blog.

Lors de l’annonce de la création des groupes de travail en septembre dernier le Collectif avait distribué un tract dans lequel il était notamment écrit :

«  Le Collectif ne donnera aucune consigne vis-à-vis des groupes de travail mais rappelle que s’y inscrire reste s’inscrire dans une démarche de réflexion autour d’une fusion, ce qui semble difficile à concilier avec un refus de celle-ci.

Le Collectif continuera sa mission d’information auprès de tous les habitants, inscrits ou non aux groupes de travail, afin que chacun puisse bénéficier d’un discours contradictoire. »

De plus, l’été dernier le Collectif avait organisé un sondage auprès des Audoniens sous forme de questions quotidiennes qui avait révélé notamment que :

  • Une immense majorité d’Audoniens pensait que les groupes de travail ne permettraient pas de prendre en compte leur avis (75% des sondés contre 5% seulement pensant le contraire)
  • Une écrasante majorité d’Audoniens ne voulaient pas s’inscrire dans les groupes de travail (86%) parce qu’ils étaient contre une fusion (pour 84% d’entre eux)
  • 95% des Audoniens pensaient qu’un regroupement des écoles était inévitable en cas de fusion.

Tous ces chiffres vous avaient été communiqués lors de l’entrevue du 30 août 2016, vous pourrez les retrouver sur notre blog.

Autrement dit (et les réactions des citoyens inscrits aux groupes de travail démontrent à posteriori le bien fondé de la réflexion du Collectif à ce sujet) les groupes de travail ont quasi unanimement été perçus comme de simples formalités expédiées à la va-vite où il n’était pas possible pour les habitants d’intervenir et d’influer sur quoi que ce soit. L’objectif, ainsi que le craignait le Collectif, était établi ainsi : « obtenir la collaboration des habitants pour justifier démocratiquement une fusion ».

Maintenant, sachez que si le Collectif demande une réunion publique sur le thème de l’école c’est parce que ce qui va s’y dire intéresse tout le monde et pas seulement quelques personnes au sein d’un groupe de travail en vue d’élaborer un projet de fusion. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la municipalité a été régulièrement invitée a participer aux différentes actions du Collectif afin de permettre un débat auquel tous les Audoniens aspirent.

Le Collectif vous propose, grâce à une réunion publique sur le thème de l’école, d’exposer les arguments que vous évoquez sans les donner dans le diaporama et nous pourrons en faire de même devant tous les Audoniens car ce sujet sensible passionne tout le monde.

Lors de cette année écoulée, le Collectif a rencontré nombre de spécialistes sur la question de l’école, syndicalistes, enseignants, chercheurs, élus, membres d’associations. Un certain nombre d’entre eux seraient d’accord pour participer à l’événement et leur point de vue intéresserait assurément tous les Audoniens.

Meilleurs sentiments citoyens,

Le Collectif d’Information sur la Fusion Saint-Ouen/Montreuil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s