Points de vue

Quand le candidat Macron parle de fusion ça envoie du lourd !

Vous trouvez que les incitations actuelles aux fusions sont abusives et anti-démocratiques ? Alors réfléchissez bien avant de voter pour le candidat Macron si telle est votre intention car son projet pour la France va bien au-delà de ce qui est fait aujourd’hui.

Décryptage de son interview à Demain Président le lundi 17 avril…

Résultat de recherche d'images pour "millefeuilles administratif caricture"

Macron dit « oui, oui, oui et encore oui » aux fusions mais ce n’est pas tout car la fusion de quelques communes rurales lui semble n’être qu’une broutille, lui qui se présente volontiers comme un révolutionnaire centriste accueillant avec plaisir les soutiens de gauche, de droite ou du centre, et il entend aller nettement plus loin.

Ainsi il se propose d’assécher les recettes des communes en supprimant la grande majorité de la taxe d’habitation, intégralement compensée dit-il (mais nul est obligé de le croire), par une dotation de l’état faite grâce à des économies par ailleurs. Autrement dit, la première étape de son plan revient à rendre les communes encore bien plus dépendantes des dotations qu’elles ne le sont actuellement. C’est à dire que les communes seraient placées en situation de dépendance totale envers l’Etat auquel il deviendrait impossible de dire non.

Ensuite il lui suffit de passer à l’étape supérieure : foin des communes, passons à l’échelle des départements en obligeant toutes les communes d’un département sur quatre à intégrer une métropole ! Un projet qui semble totalement délirant et autoritaire. Dans le Nord, pour reprendre un exemple qu’il cite lui-même dans son interview, la commune de Fournies (située à 126 km de Lille tout de même !) se verrait ainsi intégrer de force la métropole Lilloise… On vous laisse imaginer si ses 12 000 habitants seraient entendus de manière juste et équitable et que leur réalité, au cœur du parc naturel régional de l’avesnois, serait prise en compte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s