Analyses

Compte rendu du conseil municipal du 16 février (deuxième partie): un petit problème de décodeur ?

Miracle ! Tout va encore mieux que la dernière fois ! Ce n’était pourtant pas chose aisée mais la présence de nombreux citoyens membres du Collectif a, semble t-il, dopé l’ambiance surréaliste du conseil municipal ou, malgré la fumée épaisse qui sortait de la porte soigneusement fermée, tout allait pour le mieux !

Mais quand cessera cette mascarade ?

Résultat de recherche d'images pour "shadoks plus ça rate"Résultat de recherche d'images pour "shadok"

Ensuite vint le moment  succulent du conseil municipal : celui du bilan des groupes de travail. Il fut dans un premier temps le même que la dernière fois, c’est-à-dire « tout ce passe vraiment très-très bien ! » sauf que cette fois-ci, après un petit silence gêné un certain nombres de conseillers municipaux se sont sentis obligés de préciser ce que signifiait « très-très bien » au niveau de leur groupe.

Dans ces cas là, lorsque le premier se lance tous les autres dégainent à la suite leur petite anecdote.

Résultat de recherche d'images pour "tintin chez les soviets"

Nous avons donc commencé avec une conseillère municipale qui se plaignit de l’absence totale de Montreuillois dans le groupe de travail sur les services rendus à la population. En étant un peu perfide on pourrait dire que c’est là très logique puisque cela colle avec l’idée du maire de Montreuil des services à rendre à la population.

Ensuite le groupe de travail bâtiments et voiries a prévenu de la très faible avancée du recensement puisque seule la moitié des bâtiments avait été répertoriées et que la voirie n’avait pas été du tout abordée.

D’autres encore ont déploré le manque de compétences dans leur groupe. Pour des groupes qui se passent « très-très bien » c’est assez impressionnant, et encore ne s’agit-il ici que de la partie visible de l’iceberg, des choses avouables lors d’un conseil municipal, en présence d’Audoniens, car sur de nombreux autres points les conseillers municipaux se sont bien gardé d’intervenir.

Petit recensement (non exhaustif) des points qui auraient pu être évoquées mais qui ont malheureusement été omises et qui font que « tout va très-très bien » dans les groupes de travail :

  • N’a pas été évoqué les démissions d’administrés très déçus de la tournure des événements et victimes du sentiment de n’être là que pour servir de caution démocratique bidon à un projet de fusion qui n’a jamais été remis réellement en question.

 

  • N’ont pas été évoquées les protestations des administrés furieux de n’être pas conviés à la réunion de cadrage du 28 février entre les élus de Saint-Ouen et Montreuil ni les courriers envoyés aux maires.

 

  • N’a pas été évoqué la teneur des débats du groupe de travail ressources humaines qui étudie les possibilités de reclassement des employés municipaux et sur lequel nous reviendrons prochainement car le travail qui y est entrepris est révélateur de ce qui nous attend avec une fusion et de la logique sous tendant les communes nouvelles.

 

Lorsqu’on additionne tout cela on ce dit qu’effectivement, les groupes ne pourraient pas mieux se passer…

Mais quand cessera donc cette mascarade ? Quand le vrai bilan de ces groupes de travail sera t-il dressé ? Quand les quelques partisans restants d’une fusion ouvriront-ils les yeux sur la réalité qui fait que les administrés inscrits aux groupes de travail sont majoritairement opposés à une fusion ?

Avec ces groupes de travail, l’incompréhension entre les élus et les administrés loin de décroitre ne cesse au contraire de croitre ! C’est assez comme ça !

En bonus, impossible de trouver mieux comme illustration de l’incompréhension totale entre les élus et les administrés que cette chanson de Bobby Lapointe, « Andréa c’est toi » ou « Entre et assied toi »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s