Analyses

La municipalité portée disparue !

Quelqu’un a t-il des nouvelles de l’équipe municipale ? Un épais brouillard s’est posé sur les affaires de la commune depuis quelques temps déjà, donnant l’impression que les citoyens n’ont plus de droit de regard sur la façon dont sont gérées les affaires publiques à Saint-Ouen-les-Vignes.

Et un peu de poudre de perlimpinpin pour les Audoniens…

1. Depuis septembre, les dates des conseils municipaux sont capricieuses et insondables.

Mais qui peut dire aujourd’hui quand aura lieu le prochain conseil municipal ?

Comment se fait-il que ceux-ci soient, depuis le mois de septembre, annoncés seulement quelques jours à l’avance alors qu’ils étaient toujours prévus d’un conseil à l’autre jusqu’alors ?

Parfois ceux-ci sont prévus puis la date est avancée au dernier moment, ainsi que cela a été le cas au mois d’octobre. Lorsque la question a été posée à madame Adrast elle a répondu que la date avait été avancée à cause de travaux qui devaient se faire en urgence. Peut-être mais c’est un fait que le fonctionnement habituel a été totalement remis en cause depuis.

Alors quoi ? La présence d’Audoniens perturbe t-elle à ce point le conseil municipal qui refuse de voir la réalité en face ? Ce conseil veut-il se cacher des gens qui l’ont élu ? Pour quelle raison ?

Il est à noter que cette gymnastique de la date  tardive n’embête pas que les Audoniens désireux de savoir ce qui se passe dans leur commune mais également les conseillers municipaux eux-mêmes puisque sur les derniers conseils municipaux (ceux du 20 novembre et du 15 décembre) ils n’étaient pas moins de 4 absents sur 14, soit environ 30% du contingent quand même ! Autrement dit les conseils ne réunissent que ceux qui peuvent se plier à cette gymnastique imposée. Est-ce là une conception démocratique du rôle des conseillers municipaux ? Vous venez si vous pouvez sinon tant pis…

Forcément, il est difficile pour tous de s’organiser de la veille pour le lendemain et les conseillers municipaux soumis à un drôle d’exercice ne font pas exception à la règle !

2. Les comptes-rendus des conseils municipaux sur le site de la mairie et une communication réduite à zéro.

De même pourquoi les comptes-rendus des conseils municipaux ne figurent-ils plus sur internet alors que la loi NOTRe, dans son volet transparence et démocratie locale,  demande à ce qu’ils soient publiés sur le site de la mairie lorsque celui-ci existe ? Depuis le mois de juin plus aucun compte-rendu n’y figure…

De même la gazette se fait attendre depuis de longs mois. Le bouclage est annoncé depuis le mois d’octobre et aujourd’hui encore : rien à l’horizon… Que se passe t-il ? L’opacité est telle aujourd’hui que les citoyens ne peuvent savoir ce qui se passe dans leur commune.

Les Audoniens se plaignaient avant les groupes de travail de n’avoir aucune information mais la situation est encore bien plus opaque aujourd’hui. Personne ne sait rien sur rien à part les quelques-uns dans le secret des dieux et que l’on peut probablement compter sur les doigts d’une main.

Y a t-il encore un fonctionnement démocratique à Saint-Ouen-les-Vignes ?

Tout cela fait beaucoup de questions mais résume bien le climat actuel autour du conseil municipal qui semble vouloir éviter de croiser le chemin d’Audoniens désireux de s’informer, qui semble ne pas savoir où ils veulent aller ni comment y aller. Il est important que les citoyens puissent retrouver droit de cité dans les affaires de la commune car comme dirait la Tordue…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s