Points de vue

 

Le Conseil National de la Résistance des Communes et des Départements

Les laudateurs des communes nouvelles continuent de prôner les « économies d’échelle », la « mutualisation » dans un langage qui, ma foi, fait de louables efforts pour éviter de s’approcher de la réalité concrète des habitants. Les phrases creuses avec de jolis mots dedans c’est bien mais expliquer et rendre compréhensible c’est nettement moins bien et ce d’autant plus quand la réalité ne confirme pas les beaux propos creux.

Tout ça pour dire qu’il n’est sans doute pas passé inaperçu que les explications de la municipalité en sont toujours au même point alors que, de partout, les critiques sur les communes nouvelles se multiplient.

Aujourd’hui c’est carrément une initiative nationale qui, pour la première fois, émerge contre les communes nouvelles et pour la défense des collectivités locales, le Conseil National de Résistance des Communes et des Départements, rien que ça !

Le Conseil National de la Résistance en 1943

Nous avions déjà présenté des initiatives locales (énormément) sur ce blog, nous avions déjà présenté une initiative départementale en Maine-et-Loire, département fortement touché par la maladie de la commune nouvelle par la grâce d’un préfet qui a depuis été récompensé de ses états de services en intégrant le ministère de l’intérieur.

Là, le sentiment du danger est devenu tel qu’aujourd’hui c’est carrément une initiative nationale qui a vu le jour. Appuyée par plus de 1 500 élus sur tout le territoire, elle reflète la mobilisation d’un certain nombre d’élus locaux face à une situation de danger extrême pour les communes, menacées de disparition pure et simple et, avec elles, une certaine idée de la démocratie.

Le 21 fevrier dernier à Chenove s’est tenu une rencontre nationale d’élus, à l’issue de laquelle, le constat d’urgence étant généralisé lors des réunions, à été décidé la création du Conseil National de la Résistance des Communes et des Départements.

Voici une petite vidéo montrant la réunion qui déboucha sur la création du CNRCD :

Depuis le CNRCD a produit un manifeste et ont été rejoints par plus de 1 500 élus sur tout le territoire national :

manifeste_cnrcd_4pages-page-001

manifeste_cnrcd_4pages-page-002

manifeste_cnrcd_4pages-page-003

manifeste_cnrcd_4pages-page-004

Pour suivre l’actualité du Conseil National de la Résistance des Communes et des Départements vous pouvez aller sur leur blog : https://conseil-national-de-resistance-des-communes.org/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s