Ailleurs

Grâces a eu la peau du projet de fusion avec Guingamp !

Nous avons évoqué ici-même il y a peu le projet de fusion entre Grâces et Guingamp, projet combattu avec force par les habitants de Grâces.

Leur lutte s’est achevée par un retrait pur et simple du projet, bravo à eux qui après des mois de lutte voient la concrétisation de leurs efforts. Images de leur lutte et lettre de remerciement du collectif « non à la fusion Grâces/Guingamp »

 

La lutte a été âpre à Grâces et les élus n’ont pas été à la fête dès le départ, en atteste ce petit moment de tension filmé par le journal le Télégramme et que l’on peut retrouver également dans cet article ci qui évoquait le cas de cette fusion.

Les habitants se sont mobilisés fortement, n’hésitant pas à le dire, à le montrer et à montrer leur attachement à leur commune.

Une manifestation réunissant plus de 250 personnes à été organisée avec lâcher de ballon.

Au final, la victoire pour ces opposants à la fusion. Une belle lettre de « remerciements » aux élus qu’ils apprécieront à sa juste valeur…

Merci Mr le Maire d’avoir enfin compris les doléances des 1048 signataires de la pétition anti fusion à deux, et d’avoir finalement fait vôtre l’argumentaire du collectif. Certes, ils ne sont pas tous des habitants de Grâces, mais sont reliés à sa vie associative, son école, son patrimoine…

Merci Mr le Maire d’avoir pris conscience de l’attachement des habitants de Grâces à leur identité communale, premier maillon de la démocratie et de la proximité, commune à taille humaine où il fait si bon vivre et à leur volonté de préserver une vie associative particulièrement dense et de qualité.

Merci Mr le Maire d’avoir préféré préserver le patrimoine communal, les intérêts de Grâces et donc ceux des gracieux, au chant de sirène des dotations d’état non pérennes

Merci Mr le Maire d’avoir fait preuve d’amateurisme en proposant un projet politique immature, ceci a permis l’émergence du collectif, créé afin d’apporter les réponses aux questions de vos administrés et permettre aux membres du collectif de se forger une opinion impartiale et apolitique de votre projet de fusion à deux.

Merci Mr le Maire d’avoir mis un terme à quatre mois de climat délétère, conséquence de votre initiative de fusion. Aussi, nous laissons à Mr LE GOFF Philippe, l’entière responsabilité de ses propos réducteurs en matière de repli identitaire. Nous ne nous reconnaissons pas dans le stéréotype du village des irréductibles gaulois. En effet, nous avons quelques idées fixes, mais nous manquons singulièrement de menhirs. Messieurs Obélix, Astérix et Assurancetourix ne sont pas domiciliés à Grâces, et nous exigeons des élus soucieux de notre mieux vivre commun, plutôt que des élus soucieux d’appliquer les directives d’un parti politique.

Merci Mr le Maire de stigmatiser de manière systématique vos opposants, de refuser le dialogue citoyen pour au final adopter la maxime de PLATON « Est-il plus grand mal pour une cité que ce qui la divise et la rend multiple au lieu d’une? Est-il plus grand bien que ce qui l’unit et la rend une ?

Merci Messieurs les Maires de votre esprit de conquérants, d’une époque révolue ; de vouloir imposer plutôt que dialoguer, de vous offusquer alors que vous avez provoqué, ceci nous permet de vous rappeler que tout citoyen a un droit de regard et d’inventaire sur son pays et sur ceux qui le dirigent.

Merci Messieurs les Maires, grâce à votre obsession de fusion et de captation de dotations, nous pouvons remercier très sincèrement et très chaleureusement toutes les personnes ayant participé, aidé, cogité les diverses actions menées au nom du collectif, ou ayant soutenu le collectif

Chapeau grâcieux à toutes et tous,
LE COLLECTIF « Non à la fusion Grâces/Guingamp »

Retrouvez toutes ces informations et beaucoup d’autres sur leur page facebook.

Et si vous aussi vous voulez montrer votre attachement à votre commune vous pouvez poser avec le panneau ou demander un autocollant pour votre boite-aux-lettres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s