Analyses

Compte rendu du conseil municipal de Montreuil

Voici le compte rendu du conseil municipal de Montreuil en date du 30 Août 2016 concernant la fusion. L’incertitude, le scepticisme, le flou des Audoniens sur l’avenir du projet de création de commune nouvelle semblent être partagés par les membres du conseil de Montreuil, lesquels ne paraissent pas avoir le même calendrier (aucune précision dans les dates. De quelle année parle-t-on?), ni les mêmes exigences démocratiques et hésitent entre passage en force et renoncement pur et simple.

cropped-img_8402-copie.jpg

Anonyme, vers 1520-1540

Projet de création de commune nouvelle : mise en place de groupes de travail

Monsieur le Maire expose à l’assemblée que suite à la proposition de commune nouvelle avec St Ouen les Vignes, les élus Audoniens se sont positionnés favorablement (8 voix pour/6 voix contre) sur ce projet.
La municipalité de Saint Ouen-les-Vignes souhaite mettre en place 9 groupes de travail sur les thèmes suivants pour préparer ce projet :
Par ordre alphabétique :

Conséquences administratives
Ecole et cantine
Entretien bâtiments, voiries,…
Finances
Gouvernance
• Mutualisation
• Politique associative
• Ressources humaines • Service à la population
Ces groupes seraient composés de 8 à 10 personnes, soit 2 ou 3 élus et 2 ou 3 habitants de chaque commune.
3 réunions par groupe réparties sur les 4 prochains mois permettraient de préparer un bilan d’étape fin janvier.

Après avoir entendu l’exposé du Maire,
le conseil municipal de Montreuil-en-Touraine se montre favorable à la mise en place de ces commissions thématiques mais souhaiterait que les groupes de travail soient composés d’une nette majorité d’élus. Il lui semble également important de limiter l’inscription des habitants à un groupe de travail que ce soit à titre individuel ou collectif afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

Par ailleurs le conseil municipal propose de concentrer le travail des commissions sur des thématiques essentielles à la création d’une commune nouvelle :

par ordre d’importance :
1-la gouvernance 4-Ecole/cantine
2- Finances/Mutualisation 5-Services à la population 3- Ressources humaines

Lorsque les groupes de travail se seront réunis au moins une fois, un bilan global sera établi permettant ainsi d’évaluer la faisabilité du projet et, dans l’affirmative, de poursuivre le travail en incluant les thèmes laissés en suspend.

Enfin, les élus proposent qu’une réunion rassemblant les 2 municipalités soit fixée rapidement pour entériner l’organisation des axes de travail. Ils maintiennent le souhait de délibérer avant la fin de l’année afin que la commune nouvelle puisse bénéficier des avantages financiers.

S’il s’avère manifeste qu’aucune stabilité de travail ne puisse être posée, le conseil municipal de Montreuil-en-Touraine se réserve le droit de se retirer du projet.

En effet, la faible majorité des élus audoniens et la constitution d’un groupe de contestataires laissent le conseil municipal montreuillois septique (sic) quant à l’aboutissement du projet.

Le conseil municipal, à l’unanimité, valide ces dispositions et autorise le Maire à entreprendre les démarches nécessaires auprès de la commune de Saint-Ouen-les-Vignes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s