Actions

Le rendez-vous à la mairie du 30 août : le présent, le passé, le futur

Lors du rendez-vous d’importants engagements ont été pris par madame Adrast et monsieur Marida concernant la consultation.

Si ceux-ci sont confirmés par un tract ainsi qu’ils s’y sont engagés alors les habitants de Saint-Ouen-les-Vignes auront bien le droit de décider par eux-mêmes de l’avenir de leur village.

HERGÉ . Tintin - Affiche Série " On a marché sur la Lune" - "Haddock et Tintin regardant la Terre"

 

Les élus ont pris les engagements suivants :

  • Le résultat de la consultation sera respecté quel qu’il soit (du moment que 25%, pourcentage donné a priori, au moins des électeurs se déplacent pour voter, ce qui représente environ 185 votants)
  • Un bureau de vote sera ouvert toute une journée de week-end et organisé dans les règles habituelles des autres scrutins électoraux
  • La mairie communiquera clairement toutes ces informations aux Audoniens sous 15 jours (soit le 15 septembre au plus tard)
  • La consultation aura lieu une fois que le projet aura été présenté et expliqué aux Audoniens (probablement fin 2017). Une nouvelle réunion publique aura probablement lieu

Un grand merci à tous les Audoniens (et ils sont nombreux !) à avoir participé à la demande collective de justice et de démocratie impulsée par le Collectif. Merci d’avoir fait le choix de l’action collective et constructive qui a permis ce résultat (s’il se confirme !) qui est somme toute normal mais pour lequel il aura fallu être patients, combatifs, nombreux et déterminés.

Maintenant le collectif se tourne vers de nouveaux objectifs d’information et de vie démocratique car obtenir (a priori toujours) une consultation satisfaisante est une chose, mais un an c’est bien long et il nous appartient de montrer que la vigilance citoyenne ne faiblit pas, que les promesses ne sont validées que par les actes et il nous appartient d’informer au mieux de la réalité des fusions en communes nouvelles car l’expérience des autres doit nous servir à comprendre les tenants et les aboutissants.

Dans cette optique, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que nous poursuivons notre distribution d’autocollants qui est en plein essor dans les rues de Saint-Ouen, notre action photos aux panneaux et que nous voyons à organiser un grand pique-nique citoyen sur l’île de Saint-Ouen le dimanche 11 septembre en présence de Stéphane Ternoise, écrivain auteur du livre « Les villages doivent disparaître ! » et sur lequel vous pouvez lire cet article ou celui-là sur le blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s