Ailleurs

L’exemple de Saint-Aubin-du-Pavail

René Pannetier et le collectif pour un référendum ont remis la pétition au maire Jean-Pierre Petermann - René Pannetier et le collectif pour un référendum ont remis la pétition au maire Jean-Pierre Petermann.

Encore une fois la municipalité avait gardé secret le plus longtemps possible le projet de fusion. Encore une fois les habitants se sont mobilisés massivement avec une pétition demandant un référendum. Et après? Et après rien: le conseil municipal a voté la création de la commune nouvelle actée le 13 juin 2016. En quatre mois tout était fini et le conseil municipal, droit dans ses bottes, est passé outre la demande de référendum signée par environ 80% de sa population. Restons mobilisés pour éviter ça!

 

Saint-Aubin-du-Pavail. Commune nouvelle : un référendum souhaité

écouterDes Saint-Aubinois, préoccupés quant au devenir de leur commune, ont répondu à l'invitation de Jean-Luc Poussier (debout), ancien maire, Elisabeth Douet, et Claude Jouvin, anciens élus.Des Saint-Aubinois, préoccupés quant au devenir de leur commune, ont répondu à l’invitation de Jean-Luc Poussier (debout), ancien maire, Elisabeth Douet, et Claude Jouvin, anciens élus. | Photo Ouest-France

Lors d’une réunion publique à Saint-Aubin-du-Pavail, un collectif s’est créé pour demander un référendum sur le projet de fusion de Saint-Aubin, Châteaugiron et Ossé.

Quelque 90 habitants de Saint-Aubin-du-Pavail, au sud-est de Rennes, ont répondu, vendredi 12 février, à un collectif d’anciens élus lors d’un débat public sur le projet de commune nouvelle, qui pourrait réunir Saint-Aubin, Châteaugiron et Ossé. Jean-Luc Poussier, l’ancien maire, a lancé le débat.

Les questions et remarques ont fusé sur ce que certains jugent comme « l’annonce tardive, lors des vœux, d’une décision prise très en amont ».  Certains redoutent « l’hégémonisme et l’expansionnisme de Châteaugiron et la banlieue que deviendrait la commune »Référendum pour « un cas exceptionnel »Jean-Luc Poussier, l’ancien maire, a déclaré : « Nous n’avons aucune obligation de nous engouffrer dans ce processus. » Il réclame, avec une partie de l’assistance, un référendum « car il s’agit d’un cas exceptionnel où se joue l’avenir de Saint-Aubin ».Un collectifLes élus présents, dont Jean-Pierre Petermann, le maire, ont noté les questions du public. Ils y répondront lors de la réunion qu’ils organisent le 26 février.

En attendant, des participants à cette réunion ont constitué un collectif pour agir et lancer une pétition.


Saint-Aubin-du-PavailCommune nouvelle : une pétition pour un référendum

Après l’annonce du projet de commune nouvellle, 330 habitants de Saint-Aubin-du-Pavail ont signé une pétition en faveur d’un référendum.

11/03/2016 à 09:27 par Benjamin Chenevière

René Pannetier et le collectif pour un référendum ont remis la pétition au maire Jean-Pierre Petermann -
René Pannetier et le collectif pour un référendum ont remis la pétition au maire Jean-Pierre Petermann.

Vendredi 4 mars en mairie, René Pannetier, maire honoraire, et son équipe dont Jean-Luc Poussier, maire du précédent mandat, ont donné rendez-vous à Jean-Pierre Petermann, maire actuel, afin de lui remettre la pétition de 330 signatures réclamant un référendum quant à la création de la commune nouvelle entre Châteaugiron, Saint-Aubin-du-Pavail et Ossé.

330 signataires

Le document du collectif précise : « Nous, soussignés, habitants de Saint-Aubin-du-Pavail, demandons à notre conseil municipal d’organiser impérativement un référendum avant de prendre position sur le projet de la commune nouvelle. »

Il précise : « Ces 330 signataires ne disent pas s’ils sont favorables ou opposés au projet. Ils disent simplement que vous ne pouvez pas prendre cette décision seuls. Ils vous demandent avec force de consulter par référendum la population de Saint-Aubin-du-Pavail avant de prendre toute décision. »

Jean-Pierre Petermann a reçu le document et le transmettra au conseil.

35410 Saint-Aubin-du-Pavail
Benjamin Chenevière

Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil

Arrêté du 13 juin 2016 portant création de la commune nouvelle de Châteaugiron

Arrêté du 13 juin 2016

JORF n°0170 du 23 juillet 2016
texte n° 28Arrêté du 13 juin 2016 portant création de la commune nouvelle de ChâteaugironNOR: INTB1617390A

Par arrêté du préfet d’Ille-et-Vilaine en date du 13 juin 2016, la commune nouvelle de Châteaugiron est créée en lieu et place des communes de Châteaugiron, de Saint-Aubin-du Pavail et d’Ossé à compter du 1er janvier 2017 (canton de Châteaugiron, arrondissements de Rennes et de Fougères-Vitré).
La population totale de la commune nouvelle s’élève à 9 414 habitants.
Jusqu’à son prochain renouvellement, le conseil municipal de la commune nouvelle de Châteaugiron est composé de l’ensemble des membres en exercice des conseils municipaux des anciennes communes, pris dans l’ordre du tableau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s