Tracts

Le tract distribué suite au conseil municipal du 27 juin où il est apparu que la mairie n’avait pas fait grand cas de la demande de référendum des Audoniens.

27-06-16 Cifsom

Remise de la pétition au maire de Saint Ouen les Vignes.

Référendum : pour la mairie c’est toujours non !

Dans son « mot du maire » de la dernière gazette, madame Adrast amalgamait une pétition, réaction civique et citoyenne organisée, forte et constructive, à des messages personnels sur les réseaux sociaux émanant de « personnes mal intentionnées ». Plus loin dans ce même éditorial elle poursuivait : « nous devons et allons continuer à travailler [sur le projet de fusion avec Montreuil-en-Touraine] », montrant par là un entêtement à travailler sur une fusion avec une seule commune dont une majorité d’Audoniens ne voient toujours pas l’intérêt qu’elle présenterait sur le plan économique et pratique.

Un mot conciliant montrant que l’on tient compte des demandes de transparence et de démocratie de tout le monde aurait pourtant pu permettre d’apaiser les craintes des Audoniens.

Le conseil municipal du 27 juin, dans lequel tant d’habitants reportaient leurs espoirs, n’a pas plus répondu à leurs attentes. En effet, malgré un courrier adressé à chaque membre du conseil municipal demandant un positionnement sur le sujet du référendum et la remise d’une photocopie de la pétition regroupant plus de 250 signatures, la question est restée sans réponse. La demande des Audoniens n’a pas été suffisamment prise en compte. Seule une vague possibilité de consultation a été évoquée par madame le maire mais aucun engagement n’a été pris.

Les débats publics avaient laissé apparaître un certain nombre d’interrogations des habitants de Saint-Ouen, notamment :

Utilité et coût réel du projet,

Maintien d’un service public de qualité équivalente au-delà de l’échéance électorale de 2020 (école, mairie, service de restauration scolaire, cantonniers…),

Durabilité de l’équipe gouvernementale actuelle au-delà de l’échéance électorale de mai 2017 et donc durabilité des engagements de celle-ci,

Disparition de la commune de Saint-Ouen-les-Vignes, créée lors de la Révolution française et à laquelle beaucoup d’habitants se sentent extrêmement attachés,

Éloignement de la démocratie locale avec la création d’une entité plus grande et la disparition des prérogatives des maires des deux communes.

Ces inquiétudes sont toujours d’actualité et nous estimons que seule la garantie que le projet, une fois bâti, sera soumis aux habitants par voie de référendum pourra permettre de rassurer les Audoniens sur la réelle prise en compte de leur avis. Nous devons être vigilants et garder à l’esprit que les « commissions » annoncées par la mairie après le 30/05 ne garantissent en aucun cas un débat démocratique et une prise en compte de l’avis des Audoniens. Pour qu’elles puissent être une réelle occasion d’échanges constructifs, il faut que ce travail soit suivi d’un référendum.

Nous avons donc décidé de continuer à recueillir les signatures des Audoniens sur la pétition qui compte déjà plus de 250 signatures, soit plus du tiers des inscrits sur les listes électorales de Saint-Ouen-les-Vignes. Nous espérons maintenant arriver au total symbolique de 355 signatures, total de suffrages exprimés lors de la dernière élection municipale de 2014 et ceci afin d’obtenir un référendum.

Par ailleurs, nous rappelons à tous que le Collectif d’Information sur la Fusion Saint-Ouen/Montreuil collecte sur son blog participatif les demandes de référendum des Audoniens et que si vous n’avez pas encore formulé une demande personnelle vous pouvez toujours le faire en allant à l’adresse suivante : cifsom.wordpress.com dans la rubrique « pour un référendum ». Pour tout renseignement, vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse suivante : cihsom@gmail.com

Le Collectif d’Information sur la Fusion Saint-Ouen/Montreuil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s