Ils ont fusionné et ils le regrettent…

Jean-Michel Mijeon, président de l’ASCET (Association au  Service de Chissay-en-Touraine, nous a écrit pour nous faire part de son expérience face à un projet de Commune Nouvelle présenté comme « inévitable » par la municipalité, amené dans des conditions chaotiques à la connaissance des habitants qui avaient été laissés dans le flou et l’incertitude jusqu’au dernier moment (lire ici pour se rappeler les événements). Si les habitants de Chissay-en-Touraine ont obtenu un référendum sur le projet de Commune Nouvelle et ont eu leur avis pris en compte, les habitants de Bourré et Montrichard ont vu le projet se concrétiser, devant, pour tout débat, se contenter des belles promesses des municipalités. Un an après elles s’effritent déjà, notamment au niveau de l’école de Bourré qui « n’était pas menacée de fermeture » mais est aujourd’hui réellement en sursis.

Pour bien comprendre le propos de Jean-Michel Mijeon  il faut se souvenir que le maire de la « commune annexe » n’est pas élu au suffrage universel mais n’est désigné que par le conseil municipal de la Commune Nouvelle et que son avis n’est que consultatif.

 

MONTRICHARD VAL DE CHER OU :

« LA GRENOUILLE QUI VOULAIT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF… »

Il y a de cela quelques mois j’ai dénoncé avec force les dangers que représentaient une fusion entre Montrichard et Bourré.

A l’époque le maire nouvellement élu de Montrichard Val de Cher, Jean Marie Janssens ainsi que son maire délégué de la commune de Bourré affirmaient dans une tribune et cela juste après la création de la commune nouvelle : « qu’il faudrait les juger sur les actes et non sur les paroles ». Affirmant «  que chaque conseil municipal rationnaliserait et baisserait ses coûts de fonctionnements ».

Désormais, on peut se poser la question sur la véracité de ces propos.

Car aujourd’hui et cela sans concertation avec les parents d’élèves et au détriment des petits enfants, mais également des dépenses communales, l’équipe municipale a décidé en toute fin d’année scolaire d’envoyer une grande partie des enfants de CM1 de Montrichard vers la commune annexe de Bourré dans le cadre d’une gesticulation politique ayant pour but de temporiser la mort de l’école de la commune annexe.

Au-delà de cet exemple qui confirme oh combien le manque de travail sur la création de ce nouveau millefeuille institutionnel , on peut simplement en conclure que le chambardement qu’est la création de communes nouvelles a pour seule vocation de réduire l’action publique locale, de diminuer les services à nos concitoyens, avec le faux objectif de faire des économies comptables.

Les élus municipaux de proximité semblent déjà ne plus agir sur la réalité.

Ils sont entrain de devenir de simples intermédiaires des ambitions politiques du maire, au mieux des médiateurs locaux, sans aucun pouvoir décisionnel, ne disposant pas des moyens de répondre aux demandes et aux besoins de la population.

Au regard de ces quelques éléments les habitants de Montrichard Val de Cher devront rapidement se poser la question de cette nouvelle organisation territoriale que je juge catastrophique et dangereuse pour la démocratie.

Car aux cotés du renforcement des pouvoirs des communes nouvelles et de l’accroissement géographique et politique des communautés de communes se dessinent les mêmes objectifs : renforcer la concurrence entre les territoires, centraliser les pouvoirs, réduire le service public aux populations, affaiblir la démocratie locale de proximité.

Je considère qu’il nous faut des communes, des cantons, un territoire au plus près de ses habitants, permettant aux citoyens de s’engager dans la gestion locale, tant en milieu rural qu’en milieu urbain, pour développer les services publics, améliorer les conditions de vie de chacun, favoriser le «  vivre ensemble ».

 

Jean Michel Mijeon, président de l’association ASCET (association au service de Chissay en Touraine).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s