Pour un référendum

Le 10 juin, un courrier a été distribué à chaque conseiller municipal de Saint-Ouen-Les-Vignes demandant à ce que la question du référendum soit portée à l’ordre du jour du conseil municipal du 27 juin.

Saint-Ouen-les-Vignes, le 6 juin 2016

Mesdames et Messieurs les élus au conseil municipal

Vous avez entendu la voix des Audoniens qui exprimaient leur incompréhension quant à la forme et au fond d’un « projet » de commune nouvelle entre Montreuil-en-Touraine et Saint-Ouen-les-Vignes. Vous avez accédé à une demande légitime de plus de considération.

La réaction de la population ne s’est pas exprimée seulement à l’occasion des deux réunions publiques programmées tardivement mais de manière plus générale, au travers d’actions d’information engagées par les citoyens eux-mêmes. L’attente des Audoniens s’est alors portée sur trois demandes explicites : report du projet, mise en place d’un processus de concertation et tenue d’un référendum local.

Pour le premier point, nous vous remercions de ne pas avoir maintenu l’échéance au 30 juin prochain du vote du conseil municipal qui engageait de façon quasi irrémédiable l’avenir de notre commune.

Vous nous informez également qu’un travail de réflexion en commun devient nécessaire. Des commissions seront ouvertes aux habitants. Nous nous en félicitons quand bien même aucune précision ne vient à ce jour nous rassurer complètement sur les modalités de leur mise en place, de leur  fonctionnement et de leurs prérogatives.

Enfin aucune réponse n’est apportée sur notre demande de procéder, aux termes de la présentation d’un véritable projet réfléchi et concerté, à une consultation de la population par voie de référendum local, seule alternative démocratique pour connaître l’adhésion ou non d’une majorité à la création d’une commune nouvelle.

Nous souhaitons que vous portiez au plus vite à la connaissance des Audoniens le calendrier des travaux à venir et leur assurer une communication régulière.

Nous vous demandons à nouveau de vous prononcer sur le principe de tenue du référendum local demandé par la population, à l’occasion de la prochaine réunion du conseil municipal du 27 juin 2016.

Nous ne doutons pas de votre engagement pour le bien de tous.

 

                          Le collectif d’information sur la fusion Saint-Ouen-les-Vignes/Montreuil-en-Touraine
Publicités

2 réflexions sur “Pour un référendum

  1. Passage en force d’une décision déjà actée dans les sphères politiques, mais pour quelles économies, j’aime ma commune tel quelle comme j’ai décidé d’y habiter nos habitudes sont prisent depuis quelques années.
    Que va devenir notre mairie,nos agents publics,nos investissements vont ils être augmentés refondus ou englués dans une masse, va t’on être obligé de se déplacer dans l’autre commune pour y demander une information moi qui y va à pied et si ce doit être le cas que ferons ceux qui n’ont pas de véhicule?
    Que serons a terme les éventuelles économies réalisées , paierons nous moins d’impôts car le but devrait être cela descendre les charges pour faire vivre mieux les habitants, vrai ou pas .
    Je suis pour le référendum et les droits humain.
    Vive la France

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s