Pour un référendum

Courrier envoyé à Nicolas Sansu, Député-maire de Vierzon (Cher), ancien candidat aux élections régionales pour la région Centre en 2015

605745

 

Monsieur le Député,

 

Je me permets de prendre contact avec vous en tant que membre d’un collectif, le Collectif d’Information sur la Fusion Saint-Ouen/Montreuil, qui depuis un mois maintenant essaye d’obtenir pour notre commune de Saint-Ouen-Les-Vignes (Indre-et-Loire) un réel débat démocratique sur le projet de fusion en commune nouvelle des deux villages de Montreuil-en-Touraine et Saint-Ouen-Les-Vignes.

Je n’ai pas manqué de remarquer que votre groupe parlementaire (GDR) a voté contre la Proposition de Projet de Loi à l’amélioration du statut de commune nouvelle en novembre 2014, notamment au nom de principes démocratiques républicains liés à la commune et menacés par la création de communes nouvelles.

J’ai également lu avec intérêt votre contribution à la suite du refus de vote de la commission d’enquête sur les conséquences des baisses des dotations de l’Etat, notamment dans sa partie concernant l’examen critique des fusions en communes nouvelles et des problèmes démocratiques soulevés par un risque de transfert des décisions politiques aux personnels administratifs, mais aussi sur les coûts réels d’une fusion.

De plus votre passé récent de candidat aux élections régionales pour la liste Front de Gauche nous donne à penser que les aménagements du territoire dans la région Centre vous intéressent particulièrement.

Pour ces raisons nous espérons, au sein du collectif, éveiller chez vous un intérêt et trouver un défenseur pour la cause démocratique que les habitants de Saint-Ouen-Les-Vignes défendent.

 

Tout d’abord voici la situation telle qu’on pourrait rapidement la résumer :

Nous avons découvert dans nos boites aux lettres le jeudi 12 mai un tract édité par la mairie nous annonçant l’existence d’un projet de fusion entre Saint-Ouen et Montreuil, la tenue de deux réunions publiques les 20 et 23 mai pour nous informer du projet et le vote définitif du projet à la fin du mois de juin de cette année.

 

Le samedi 14 mai paraissait un article dans la Nouvelle République annonçant les « fiançailles » entre Montreuil et Saint-Ouen alors même que de nombreux habitants n’avaient toujours pas reçu le tract édité par la mairie, diffusant largement l’idée que tout était déjà joué alors que les réunions publiques n’avaient pas encore eu lieu.

 

Les réunions des 20 et 23 mai ont laissé apparaître un manque total de préparation des deux équipes municipales, incapables de chiffrer le coût de la fusion, d’anticiper les conséquences quant au fonctionnement des écoles (Montreuil fonctionnant actuellement en RPI avec la municipalité de Neuillé-le-Lierre), mais aussi dans l’ignorance de l’organisation de la future administration municipale. La seule motivation était la subvention promise de 30 000 euros sans aucun projet derrière.

 

-Suite à une mobilisation citoyenne d’importance (une pétition du collectif d’information a déjà recueilli plus de 200 signatures à ce jour alors que Saint-Ouen-Les-Vignes comptait 748 électeurs lors des élections municipales de 2014) les habitants ont obtenu que soit reporté le vote du projet initialement prévu fin juin.

 

-Pour autant, et si la municipalité a annoncé son désir d’associer les habitants lors de commissions à venir mais autour desquelles le plus grand flou demeure, la question qui préoccupe aujourd’hui les habitants est celle de l’obtention d’un référendum local.

 

En effet, le souci actuel des habitants est l’obtention d’un référendum local qui garantira que leur volonté sera respectée car aucune équipe municipale n’a été élue sur un programme de dissolution de la commune.

De plus, si des commissions ont été annoncées rien ne dit que la parole des habitants y sera entendue.

De même, les habitants opposés à une fusion n’iront pas dans les commissions visant à la création d’une commune nouvelle et leur avis ne sera donc jamais pris en compte si un référendum ne vient pas  sanctionner le projet une fois celui-ci connu de tous.

 

C’est là, Monsieur le Député, la raison de notre sollicitation. Nous espérons que vous appuierez la demande des habitants de Saint-Ouen-Les-Vignes d’un référendum sur la question du projet à venir de commune nouvelle.

Un courrier a été envoyé à chaque conseiller municipal afin de demander à ce que la question d’un référendum soit portée à l’ordre du jour lors du conseil municipal du 27 juin à la mairie de Saint-Ouen-Les-Vignes.

Le Collectif d’Information sur la Fusion Saint-Ouen/Montreuil a créé un blog que vous pourrez consulter à l’adresse suivante : cisfom.wordpress.com et sur lequel nous tentons de rassembler le plus d’éléments possible autour du thème des communes nouvelles afin de faire en sorte que les habitants de Saint-Ouen puissent se faire une idée précise des tenants et aboutissants d’une fusion.

Nous espérons que vous nous ferez connaître votre avis sur notre demande d’un référendum local concernant un projet de fusion en commune nouvelle.

Le collectif vous remercie chaleureusement de l’intérêt que vous ne manquerez pas de porter à notre requête.

 

Le collectif d’Information sur la Fusion Saint-Ouen/Montreuil

Publicités

4 réflexions sur “Pour un référendum

  1. Pour décider de l’avenir de ma commune je souhaite un référendum indispensable pour une décision de ce type qui influera sur la vie de plusieurs centaines d’habitants

    J'aime

  2. Pour que l’échelle locale redonne son vrai sens à la politique, je souhaite que les citoyens soient directement consultés par référendum pour la création de Commune nouvelle notamment pour la fusion de Saint Ouen les vignes /Montreuil en Touraine .
    Prouvez moi que 2 communes pauvres feront une commune riche !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s