Tracts

Le premier tract distribué par le collectif suite à la réunion d’information à Saint-Ouen.

Un mariage forcé ?

Vendredi 20 mai se tenait au foyer rural de Saint-Ouen-Les-Vignes une réunion publique afin d’informer les habitants d’un projet de fusion en commune nouvelle avec Montreuil-en-Touraine.

Nous tirons trois enseignements de cette soirée :

Les audoniens se sont déplacés en masse, toutes les chaises étaient occupées et nombreux étaient les gens debout dans la salle ou agglutinés dans l’entrée. Les audoniens ont naturellement jugé que cette réunion était d’une importance toute particulière et engageait leur avenir.

De nombreux habitants ont dit qu’ils n’étaient pas satisfaits d’avoir été informés aussi tard et aussi peu. Certains ont même appris ce projet de « fiançailles » en lisant la Nouvelle République ou par le bouche à oreille.

Les participants n’ont pas manqué de remarquer l’absence de projet autour d’une commune nouvelle autre que celui d’avoir une subvention. Autour de la subvention tout est à bâtir. Les conseillers municipaux ont eu connaissance du contenu du diaporama projeté à la réunion le jeudi soir à minuit ! L’argument d’autorité du « on n’a pas le choix, on doit le faire tout de suite » n’a pas suffi à éteindre les doutes et l’esprit critique des audoniens.

Ce n’est pas la présence pendant une semaine d’une boite à idées à la mairie pour proposer un nom à la commune nouvelle qui suffira à faire croire aux audoniens que les règles démocratiques sont respectées.

LA BOITE À IDÉES NE REMPLACERA PAS UN PROJET SÉRIEUX, RÉFLÉCHI ET CONCERTÉ !

Aussi le collectif d’information des habitants de Saint-Ouen-Les-Vignes et Montreuil-en-Touraine vous propose donc un bulletin à découper et à déposer dans la boite à idées de la mairie. Vous pouvez choisir lequel déposer selon votre sensibilité envers la commune nouvelle

 

Pour la commune nouvelle je suggère :

 Trouver un projet !

Pour la commune nouvelle je suggère :

Arrêter là !

Les communes qui ont adopté le statut de commune nouvelle ont toujours informé leurs habitants de l’avancée des travaux et ont pris le temps de la concertation (sur une durée d’environ un an). Les communes qui n’ont pas procédé ainsi se sont toujours heurtées au rejet de leurs habitants (exemples récents et proches de Saint-Antoine-du-Rocher, de Chissay-en-Touraine).

C’est également oublier bien rapidement notre histoire, notre identité et nos repères. L’avenir ne peut se construire en niant notre passé commun.

Il s’agit d’une affaire très sérieuse impliquant la vie de l’école, des personnels employés par la mairie, des commerçants, le devenir des bâtiments communaux et cela ne peut se faire à la hâte sans une concertation sérieuse d’autant que sortir d’une commune nouvelle est chose hautement improbable. Il faut donc maîtriser son sujet !

Mairie Conseil, une initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations a édité en avril 2015 une série documents sur le fonctionnement d’une commune nouvelle.

 

À la question : « Une commune « historique » peut-elle redevenir indépendante ? » voici leur réponse

Pas de procédure spécifique de scission d’une commune nouvelle en vue de rétablir l’autonomie dune commune historique.

La dé-fusion d’une commune nouvelle ne peut résulter que d’une procédure de modification des limites communales.

Comment ?

1. Enquête dans les communes concernées (Autrement dit si une commune veut sortir toutes les communes de la fusion seront sondées)

2. Prescrite par le préfet saisi d’une demande du conseil municipal ou du 1/3 des électeurs inscrits de la commune ou de la portion de territoire concernée ou ordonnée d’office par le préfet.

3. Le préfet institue une commission qui donne un avis sur le projet. (Qui compose la commission, ce n’est pas précisé.)

4. Avis du conseil municipal et du conseil départemental.

5. Modification des limites territoriales par arrêté du préfet ou décret en conseil d’état.

AVEC AUTANT D’ÉTAPES DIFFÉRENTES UNE SORTIE N’EST PAS PRÈS D’ÊTRE POSSIBLE !

ALORS, ALLONS-NOUS RÉELLEMENT NOUS ENGAGER À LA LÉGÈRE DANS UN TEL PROJET ?

Le collectif d’information des habitants de Saint-Ouen-Les-Vignes et Montreuil-en-Touraine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s