Tracts

Le courrier adressé à chaque membre des conseils municipaux de Saint-Ouen et Montreuil avant la commission générale du 30 mai

Le 30 mai 2016

 

Mesdames et Messieurs les élus au conseil municipal,

Les Audoniens ont pris connaissance du projet de création d’une commune nouvelle entre Montreuil-en-Touraine et Saint-Ouen-les-Vignes, par une invitation dans leur boîte aux lettres à se rendre à une réunion publique, moins d’une semaine après.

De nombreux Audoniens se sont émus de cette annonce que rien ne laissait présager.

L’invitation évoquait une étude pour déterminer la faisabilité de l’opération, tout en précisant que les conseillers municipaux devaient voter la création de la commune nouvelle avant la fin du mois de juin 2016, contradiction pour le plus grand nombre qui estimait que la décision était déjà prise.

Le fort intérêt que les Audoniens portent à l’avenir de leur commune s’est traduit par une présence massive à la première réunion publique du 20 mai.

Qu’ils soient ou non opposés à cette fusion, le débat n’a pu leur apporter des réponses quant au fondement même de la création d’une commune nouvelle que vous avez présentée comme une nécessité.

L’objectif souhaité serait d’apporter aux habitants des deux communes, par la mutualisation des moyens et la rationalisation des coûts, une amélioration des conditions et du cadre de vie, ou tout au moins de leur maintien. Mais de quels moyens et de quels services parlons-nous ?

Le lissage des taux d’imposition et de la dette communale font peser une inquiétude sur la future contribution de chacun.

Que représente une bonification de 30.000€, non pérenne, pour les deux communes concernées, face à un budget global de 1.250 000 € ? Et surtout à quel projet sera-t-elle consacrée ?

L’absence de vraies perspectives jette un trouble fort légitime dans les esprits.

S’engager avec une équipe pour gérer au mieux une commune est un acte civique fort. Pour en assurer la gestion, un programme est proposé aux électeurs. Le vôtre a été validé en 2014 et il ne comportait pas de projet de création de commune nouvelle.

Vous vous devez d’envisager l’aspect irréversible de votre décision. Il n’est pas raisonnable de voter favorablement une fusion de nos deux communes pour réfléchir ensuite à la construction d’un projet commun.

C’est ainsi que nous souhaitons vous alerter pour inverser le processus. Cette démarche sincère

s’appuie sur une pétition lancée, sans aucun esprit partisan, qui nous amène à vous demander de :

  •         reporter ce projet afin de prendre le temps de la réflexion
  •         procéder à une action concertée pour présenter un projet lisible
  •         concevoir le débat démocratique par voie de référendum local

Nous faisons appel et confiance à votre sens de l’intérêt général pour vous engager sur cette voie.

Le collectif d’information des habitants de Saint-Ouen-les-Vignes

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s